Le lundi 4 novembre, à midi des comédiens du Théâtre du Chêne Noir sont venus nous présenter la pièce dans laquelle ils jouent. Cette dernière, écrite par Jean-Pierre Pelaez et mise en scène par Gérard Pelas se nomme « le Tartuffe Nouveau ». Elle sera jouée par une troupe de 9 comédiens, nous avons pu en rencontrer deux.
Bertrand Cauchois, jouant le rôle de l'amant et Sabine Sendra, celui de la belle-mère, nous en ont un peu plus appris sur les lieux et la pièce de théâtre. Ils nous ont aussi parlé de son créateur.
Le Chêne Noir a été fondé par Gérard Gelas, auteur et metteur en scène mais également co-fondateur du festival off. Ses pièces, plus originales les unes que les autres, viennent surprendre les spectateurs, elles les intriguent, les font se questionner... Jean-Pierre Pelaez a lui revisité deux pièces comme le Malade Imaginaire, les Femmes Savantes qui ont été respectivement été renommées la Malade Imaginaire et les Singes Savants. Le théâtre donne des cours de théâtre dans diverses structures comme des écoles, présente ses propres pièces au public ou reçoit des troupes venant du monde entier qui y jouent leurs représentations.
Pour la petite histoire, le Tartuffe de Molière n'a été joué qu'une fois avant la mort de son auteur car la pièce a subi une cabale de la part des dévots. Le Nouveau Tartuffe, en revanche joué avec des costumes « Vintages », est remis au goût du jour, la télévision ou même l'imposteur, faux humanitaire, font partie même de la pièce.
Les comédiens ont promu le théâtre, « il est un moyen de réfléchir sur nous, sur notre époque » selon eux. Le Tartuffe Nouveau nous montre que malgré le temps, les sentiments et les sujets abordés sont toujours d'actualité même après les quatre siècles qui séparent ces deux œuvres.
Ce fut un moment de partage enrichissant, grâce aux comédiens qui se sont montrés très accessibles
Carole, Eramon, Clara & Sébastien - S7.